Le PAC GPC... sa raison d'etre
Partez à la conquête de vos gisements de croissance !
Vous voulez :
- Effectuer l’audit de votre organisation commerciale
- Identifier vos gisements et réservoirs de croissance avec précision
- Écrire votre plan d’actions commerciales (PAC) avec fiabilité et pertinence, en lien avec votre stratégie
- Superviser efficacement votre force de vente
- Gérer votre production commerciale (GPC)
- Améliorer votre éfficacité commerciale
- Augmenter votre chiffre d’affaires, votre marge, votre panier moyen…
Public concerné
Toute personne ayant une activité commerciale.
Prérequis
Un intérêt pour la fonction marketing et/ou commerciale est nécessaire.
Conditions d’admission
Toute personne physique ou morale peut s’inscrire.
Délai d’admission
Les candidatures sont ouvertes en permanence et sont possibles jusqu’à J-1 du jour de début de formation.
Modalité d’accès aux personnes en situation de handicap
Les locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap (sauf non-voyants et aux personnes en mobilité réduite)
Merci de contacter notre référent handicap Monsieur Gilles Ziglioli par téléphone au 04 79 54 36 87 ou par mail g.ziglioli@tremplin-mv.fr, afin qu’il puisse étudier dans quelle mesure le handicap peut être pris en compte et contrôler que les locaux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et aux non-voyants.
Lieu d’accès à la formation
Salle de cours : Bâtiment de la société Tremplin Marketing Vente (Ou sur le lieu de séminaire de l’entreprise désirant la formation)
SAVOIE HEXAPOLE Bâtiment Agrion, 101 rue Maurice Herzog 73420 MERY
Téléphone : 04 79 54 36 87
Il est possible également de réaliser la formation en intra-entreprise dans les locaux de l’entreprise cliente. Dans ce cas, une étude préalable des moyens techniques (Tableau, vidéoprojecteur, connexion internet, capacité de la salle de formation, ERP …) sera assurée pour maintenir un niveau de qualité optimum.
Les objectifs sont les suivants :
- Comprendre les principes de la méthode PAC’ GPC®
- Comprendre la logique des réservoirs de croissance pour son activité
- Savoir mesurer la performance commerciale de ses collaborateurs
- Augmenter ses compétences commerciales sur le terrain
- Savoir définir une politique de prix adaptée à son entreprise
- Savoir déterminer les leviers de fidélisation client
- Savoir bâtir une politique de fidélisation dans la durée
- Pouvoir relier le PAC à la GPC avec les données CRM
- Comprendre les enjeux de ses propres grands comptes
- Savoir piloter l’activité de ses grands comptes
- Comprendre les principaux mécanismes en technique de vente
- Maîtriser les étapes d’une vente
- Définir les objectifs de résultats et de performance de son entreprise
- Maîtriser le pilotage de l’ensemble de sa force de vente
- Maîtriser les outils de reportings avec la méthode PAC’ GPC®
- Maîtriser les outils stratégiques du PAC’ GPC®
- Maîtriser les différentes stratégies pour le marketing opérationnel de la méthode PAC GPC ®
Module
Intitulé du module
Nombre d’heures et nombre de Jour(s)
A
Les fondamentaux de la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
B
La supervision commerciale avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
C
Les tournées accompagnées avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
D
La politique de prix avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
E
La construction d’une politique de fidélisation avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
F
La gestion de la donnée CRM avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
G
La maîtrise technico-commerciale des grands comptes avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
H
Les techniques de vente avec la méthode PAC’ GPC ®
7h minimum
1 jour minimum
I
L’écriture des Plans d’Actions Commerciaux avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
J
La stratégie de la direction nationale des ventes (DNV) avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
K
Le marketing stratégique avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
L
Le marketing opérationnel avec la méthode PAC’ GPC®
7h minimum
1 jour minimum
La durée minimale de la formation est de 7 heures, soit une journée complète. Elle peut être allongée suivant le nombre de modules choisis et des besoins spécifiques de l’entreprise.
Module A : Les fondamentaux de la méthode PAC’ GPC®
A1. Déterminer le périmètre stratégique
A2. Evaluer les gisements de croissance
A3. Construire le Plan d’Action Commercial (PAC)
A4. Mettre en application avec la Gestion de Production Commerciale (GPC)
Module B : La supervision commerciale avec la méthode PAC’ GPC®
B1. Savoir définir des objectifs
B2. Découvrir les outils de la supervision commerciale
B3. Répertorier les 5 premiers enjeux de la supervision commerciale
B4. Mesurer la performance commerciale
B5. Identifier l’existence du PARNESS pour la supervision commerciale
B6. Savoir utiliser les outils de la supervision commerciale
B7. Valider la charte du bon superviseur avec le supervisé
B8. Savoir gérer la Gestion de Production Commerciale (GPC)
B9. Intégrer les clés du management
B10. Monter en compétence en appliquant la supervision commerciale avec la méthode PAC’ GPC®
Module C : Les tournées accompagnées avec la méthode PAC’ GPC®
C1. Présenter les tournées accompagnées
C2. Valider la répartition des missions
C3. Analyser l’organisation personnelle
Module D : La politique de prix avec la méthode PAC’ GPC®
D1. Analyser le positionnement prix
D2. Choisir une stratégie prix
D3. Ecrire une politique de prix
D4. Partager la valeur
D5. Soutenir la politique de prix avec la communication
Module E : La construction d’une politique de fidélisation avec la méthode PAC’ GPC®
E1. Développer son activité en fidélisant ses clients
E2. Elaborer une politique de fidélisation durable
E3. Ecrire le cahier des charges d’un club de fidélité
E4. Construire un parcours de dynamisation des ventes sur un cycle long
Module F : La gestion de la donnée CRM avec la méthode PAC’ GPC®
F1. Ecrire le cahier des charges des données via la CRM
F2. Relier le marketing et les équipes technico-commerciales avec le PAC commun dans la CRM
F3. Capitaliser les données via la CRM
Module G : La maîtrise technico-commerciale des grands comptes avec la méthode PAC’ GPC®
G1. Vendre en s’appuyant sur le conseil
G2. Valoriser une offre de conseil haut de gamme
G3. Assimiler les spécificités de la vente grands comptes
G4. Gérer la Gestion de la Production Commerciale
G5. S’approprier les techniques de vente
G6. S’approprier les techniques de négociation grands comptes
Module H : Les techniques de vente avec la méthode PAC’ GPC®
H1. Connaitre les fondamentaux du marché de l’entreprise
H2. Connaitre les fondamentaux de l’entreprise
H3. Connaitre les 4 principales sources de perte de CA et de marge des commerciaux
H4. Connaitre la demande du client
H5. Connaitre les 5 compétences clés des vendeurs
H6. Connaitre les 6 types de personnalité
H7. Connaitre les 4 profils des vendeurs
H8. Connaitre les 4 ressources commerciales de l’entreprise
H9. Connaitre la méthode de vente de l’entreprise
H10. Connaitre les principaux outils du commercial
H11. Maitriser la préparation d’un rdv client ou prospect
H12. Maitriser le phoning « Client »
H13. Maitriser le phoning « Prospect »
H14. Maitriser le rdv de découverte « Client ou Prospect »
H15. Maitriser la proposition de commande ou de devis « Client ou Prospect »
H16. Maitriser le rdv de suivi de négociation « Client ou Prospect »
H17. Maitriser le rdv de signature « Client ou Prospect »
H18. Mettre en place d’autres ateliers pratiques de techniques de vente avec la méthode PAC’ GPC®
Module I : L’écriture des Plans d’Actions Commerciaux avec la méthode PAC’ GPC®
I1. Ecrire le cahier des charges de la stratégie entreprise
I2. Définir les objectifs de résultats / de performances
I3. Déployer la stratégie
I4. Décider de l’affectation des ressources
Module J : La stratégie de la direction nationale des ventes (DNV) avec la méthode PAC’ GPC®
J1. Définir sa feuille de route
J2. Construire les outils de reporting
J3. Conduire une séance de pilotage
J4. Pratiquer le pilotage par les écarts (IES)
Module K : Le marketing stratégique avec la méthode PAC’ GPC®
K1. Comprendre la base stratégique de son entreprise
K2. Utiliser les outils informatiques stratégiques du PAC’ GPC®
K3. Approfondir le marketing stratégique dans son entreprise
K4. Etudier la situation marché de son entreprise
K5. Etudier la situation marché de son produit
K6. Etudier la situation marché de ses clients
K7. Analyser la force commerciale de l’entreprise
Module L : Le marketing opérationnel avec la méthode PAC’ GPC®
L1. Analyser les différentes actions de marketing opérationnel
L2. Analyser les différentes stratégies pour le marketing opérationnel
L3. Rédiger le marketing opérationnel de l’entreprise
Module M : Le traitement des données de l’entreprise avec PAC’GPC®
M1. Dédramatiser les tableaux de données
M2. Découvrir les règles fondamentales de saisie d’information
M3. Découvrir les possibilités de personnalisation de l’environnement de travail
M4. Découvrir les fonctionnalités de présentation des données
M5. Découvrir les fonctionnalités fondamentales de traitement des données
M6. Utiliser et adapter les fonctionnalités de traitement de données
M7. Identifier les commandes permettant d’optimiser les taches longues ou répétitives
Module N : La construction technique d’un CRM sur mesure normé PAC’ GPC®
N1. Comprendre les fondamentaux du CRM
N2. Analyser le besoin
N3. Planifier le projet CRM
N4. Choisir la technologie
N5. Introduire aux notions de sécurité
N6. Modéliser les données
N7. Réfléchir à l’interface utilisateur
N8. Assurer la personnalisation et l’extensibilité
N9. Intégration avec les systèmes externes
N10. Mettre en œuvre la maquette CRM
N11. Avancer sur le projet de développement
N12. Développer le Front-end
N13. Développer le Back-end
N14. Mettre en œuvre une phase de test et débogage
N15. Mettre en œuvre une fonctionnalité personnalisée
N16. Préparer le déploiement d’un CRM
N17. Enclencher la formation des utilisateurs
N18. Gérer les erreurs et la maintenance
N19. Optimiser les performances utilisateurs
N20. Evaluer le fonctionnement du CRM
Module O : La gestion de la donnée innovante par la méthode PAC’GPC
O1. Ecrire le cahier des charges de la gestion avancée des données de l’entreprise
O2. Relier le marketing et les équipes commerciales avec le PAC
O3. Capitaliser les données commerciales de l’entreprise
Module P : La ventilation des ventes par la méthode PAC’GPC®
P1. Utiliser les outils numériques stratégiques de PAC’GPC®
P2. Comprendre la base stratégique de son entreprise
P3. Etudier la situation marché de ses clients
P4. Mesurer la performance commerciale
P5. Evaluer les gisements de croissance
P6. Utiliser les outils numériques avancés de la méthode PAC’GPC
Méthodes et moyens pédagogiques
Les méthodes pédagogiques sont :
- Adaptées aux besoins et attentes des entreprises
- Adaptées aux objectifs pédagogiques
- Adaptées au public
- Actives, participatives et variées
L’approche pédagogique alterne apports théoriques et pratiques.
L’approche permet aux participants de se confronter à des mises en situations professionnelles réelles en entreprise.
Moyens et matériels pédagogiques
La salle de cours :
- Capacité de 12 personnes
- Accès Internet
- Vidéo projecteur et écran de visualisation
- Tableau papier
Mise à disposition de supports pédagogiques de formation :
- Diaporama de la formation
- Support de cours « papier »
- Fichiers informatiques
- Rendu des ateliers de pratique
- Bibliographie et références
Encadrement
Une équipe de formateurs praticiens professionnels :
- Experts dans leur domaine d’intervention
- Dotés d’une réelle expérience professionnelle significative dans le métier.
- Formés à l’animation et aux outils pédagogiques de formation des adultes
- Encadrés par un référent Formation en charge de la coordination et du suivi pédagogique et administratif des formations.
Évaluation
Les modalités d’évaluation des connaissances des participants sont les suivantes :
- Questionnaire de positionnement ( Auto-quizz en début de formation)
- Questionnaire d’évaluation des acquis à l’issue de la formation
Les outils d’évaluation de la formation sont les suivants :
- Questionnaire de satisfaction « à chaud »
- Questionnaire de satisfaction « à froid »
- Questionnaire d’évaluation du formateur
La prise d’autonomie individuelle, l’appropriation de la méthode et la performance commerciale de l’entreprise restent les critères factuels les plus suivis.
Spécificité handicap
Nos salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilités réduites.
Merci de bien vouloir nous consulter concernant les personnes ayant un handicap.
Les personnes ayant un handicap ont accès à cette formation.
Nous sommes susceptibles d’adapter le rythme et le programme de formation en fonction de la nature, contrainte et souhait des personnes ayant un handicap.
Délégation de la gestion des convocations des apprenants
Dans le cadre des formations Intra Entreprise, l’organisme de formation TMV s’appuie sur son expérience pour mieux répondre aux points suivants :
- Réactivité et adaptation aux contraintes de dernières minutes des entreprises
- Limitation de la communication asynchrone (OF / Apprenants / Entreprise)
- Implication et partenariat plus forts avec les dirigeants des entreprises clientes
Dorénavant, TMV adapte ses processus en délégant la gestion des convocations pour une planification plus efficiente et une rationalisation de la communication.
Lieux de formation
Salle de cours : Bâtiment de la société Tremplin Marketing Vente (Ou sur le lieu de séminaire de l’entreprise désirant la formation)
SAVOIE HEXAPOLE Bâtiment Agrion, 101 rue Maurice Herzog 73420 MERY
Téléphone : 04 79 54 36 87
Modalités et horaires de formation
La formation se déroule en groupe de 8 personnes maximum.
La formation débute à 8h30 et se termine à 17h30
(les horaires demeurent aménageables selon les contraintes des entreprises)
Prix
Merci de bien vouloir nous consulter pour obtenir un devis personnalisé sur demande
Contacts Tremplin MV
Référent Formation :
Gilles ZIGLIOLI
g.ziglioli@tremplin-mv.fr
+33 6 25 42 42 59
Référent administratif :
Patricia ZIGLIOLI
p.ziglioli@tremplin-mv.fr
+33 4 79 54 36 87
Pour les formations inter-entreprises, seuls les modules A et B sont étudiés, sur 2 journées complètes.
Elles se passent dans les locaux de Tremplin Marketing Vente à cette adresse :
SAVOIE HEXAPOLE Bâtiment Agrion, 101 rue Maurice Herzog 73420 MERY
Les prochaines dates de formations PAC’GPC ® inter-entreprises sont les suivantes :
26 et 27 décembre 2024
28 et 29 janvier 2025
25 et 26 février 2025
Dernière mise à jour le 01/10/2024